Avant ou après ? Les lunettes et le casque

On ne se rend pas compte des problèmes à la fois concrets et métaphysiques qui se posent au motard porteur de lunettes, dont celui-ci : quel est l’ordre optimal d’harnachement/dé-harnachement ?

Casque-> lunettes ? Lunettes -> casque ? 🙄

La majorité ne comprendra pas pourquoi je me pose une telle question. C’est tellement évident : chausser le casque puis les lunettes et inversement. C’est plus facile, et les opticiens vous diront que les lunettes souffrent moins.

Comme tout le monde, j’ai suivi la coutume …


Il m’est cependant arrivé d’enlever le casque avec les lunettes sur le nez, ce qui m’a permis de pratiquer une discipline sportive assez confidentielle : le lancer de lunettes.

Lunettes puis casque à l’enlèvement du casque serait définitivement (comme disent les anglais) la meilleure solution. Mais, mais, mais… on doit poser les verres quelque part lors de ces opérations et voilà le début des oublis.

Devant changer de lunette (voir épisode précédent) et fort de ces expériences, j’opte pour un changement de paradigme (ça fait savant 🙂 ) la sécurité des lunettes avant tout :

  • choix d’un revêtement « antidérapant » sur les branches dont la courbure sera adaptée par le vendeur.
  • ajoute d’un cordon. Double avantage : les lunettes sont assurées et je sais où elles sont. Le cordon, pris entre mon crâne et le casque ne provoque, a priori, pas de douleur.
  • donc, modification de l’ordre de pose/dépose du couple casque/lunettes. Bien évidemment, je vérifie dans la boutique cette nouvelle méthode. Affolement de la vendeuse pour les verres (bon, d’accord, ils sont un peu de guingois au début, ou à la fin, mais on peut les redresser …)

J’ai encore un autre souci, saisonnier : la buée. Côté casque, pas de problème, mais lorsque l’air fraîchit, les lunettes en sont couvertes et je dois soit conduire dans le brouillard, soit conduire la visière légèrement entrouverte. Pas terrible quand il fait froid.

J’ai donc demandé s’il existait un truc, un produit pour résoudre ce problème, ou si je devais faire comme en plongée, à l’ancienne, cracher sur mes lunettes. Regard 😯 , puis 🙄 , et enfin 🙂 .

Je vous en reparlerai, si je n’oublie pas, quand les circonstances de roulage génèreront ce désagrément.

Cette entrée a été publiée dans Trucs. Bookmarquez ce permalien.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :