21 mai – Paris / Auxerre

Je profite du pot de départ d’un ancien collègue le 28 mai à Lyon pour visiter des amis ce WE à Bourgoin Jallieu.
Comme à mon habitude, je prendrai mon temps et en profiterai pour visiter, ou revisiter, des lieux que les hasards de mes lectures, ou de la route, me font découvrir.
A propos de route, j’ai encore des efforts à faire pour optimiser le trajet. Plus d’une heure et demi pour quitter Paris en faisant des tours et des détours par des voies en travaux, alors que prendre l’autoroute dans sa partie gratuite aurai été plus efficace, d’autant que la banlieue n’est pas forcément ce qu’il y a de plus joli !
A part ce léger désagrément, route agréable à emprunter, sans rien d’exceptionnel jusqu’à l’arrivée dans l’Yonne ; j’adore circuler le long des rivières.

Le trajet

Les sites

Saint Julien du Sault

Peu avant Auxerre, un panneau indique une chapelle fortifiée du XII et des vitraux du XIII au XVIème siècle dans la collégiale. Malheureusement, celle-ci est fermée lorsque je m’y pointe, comme la petite chapelle, perchée sur sa colline.

Joigny

J’avais conservé le souvenir de mes vacances d’ado qu’il y avait quelque chose à voir à Joigny, et j’avoue ne pas avoir été déçu. Petites ruelles aux maisons à colombage et aux sculptures surprenantes ou grotesques. En revanche, les églises sont assez quelconques.

Auxerre

Ville étape. Je n’ai pas de chance, ou plutôt, je n’ai pas fait attention en préparant le voyage. On est mardi et l’abbaye Saint Germain est fermée. Je devrai y aller demain pour visiter la crypte et admirer les fresques.
Le petit guide fourni par l’office du tourisme permet néanmoins de faire le tour de la ville et de découvrir les principales curiosités. Je trie parmi les quelques 70sites pour ne conserver que ceux un eu « médiévaux pou renaissance ».

Je visite la Cathédrale Saint Etienne. Les vitraux sont malheureusement peu mis en valeur par leur assise en parpaing et je passe peu de temps a regarder le trésor, à l’exception des ivoires.
En revanche, la crypte romane est une pure merveille et les fresques de la chapelle sont de toute beauté.

Maisons anciennes aux bois sculptés, Tour de l’Horloge et passage Manifacier complètent la balade.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :