22 mai – Auxerre / Vézelay

Certes, je n’ai pas parcouru beaucoup de blogs de voyageurs, mais je n’ai vu aucun grief concernant le WiFi des hôtels. Ou les voyageurs campent tous dans la pampa, sans réseau, ou ils sont plus patients que moi.
Pour ma part, je galère. Je dois télécharger les photos pendant la nuit pour découvrir au réveil que certaines l’ont été alors que d’autres pas. De manips en manips au temps de réponses plus que poussifs, j’en arrive à effacer le trajet d’hier.

Ce matin donc, Abbaye Saint Germain à Auxerre pour admirer la crypte carolingienne. Après ça, route pour Vézelay, mais avec un retard que je ne récupère pas et que je retrouverai demain car il me faudra y reporter la visite de la basilique Saint Pierre.

J’ai cependant eu la surprise de croiser un ancien collègue qui faisait découvrir les lieux à sa famille.

Le Trajet

Trop compliqué de mettre le trajet, je le ferai en rentrant à la maison.

Les sites

Abbaye de Saint Germain

Par chance, j’ai eu droit à une visite guidée personnelle, puisque j’étais le seul « client » à 10h.
En entrant dans cette crique dont le début de la construction date du Vème, la modernisation de Clotilde puis Charles le Chauve, je me dis que décidément, je préfère la simplicité romane à la « flamboyance gothique », exception faite de la Sainte Chapelle (à cause des vitraux).

Même si les fresques sont un peu passées, on ne peut qu’être admiratif par le soin apporté à la progression des représentations : on commence par le premier martyr chrétien, en orient, pour terminer par les premiers martyrs européens en passant par l’évangélisateur de la Gaule. On entre au Nord, les ténèbres et l’ignorance, pour sortir au sud : lumière et renouveau.
La nef de la chapelle axiale a 10 nervures, ce qui serait très rare ; mas elle dissimule surtout sa clef de voute qui a été sculptée dans la masse pour se raccorder à toutes les nervures. C’est splendide, même si c’est gothique 🙂 .
La crypte archéologique, elle est ouverte au photographe. Les lumières mettent superbement en valeur les quelques statues exposées.

Abbaye de Pontigny

La nef est vide et immense, et sent le moisi. On y ressent une impression de grande sérénité. Au milieu, un jubé plus moderne.

Mailly sur Yonne

En passant…

Grottes d’Arcy/Cure

En fait, assez Bof et très certainement par le désir de bien faire du propriétaire de 1976, mais j’y reviendrai.
Géologiquement, c’est un long tube formé par le passage de la Cure. Peu de concrétions, des plafonds parfois lisses à cause des couches de glaise. Bref, nettement moins belle que celle de la Madelaine dans les gorges de l’Ardèche.
En ce qui concerne les peintures, c’est là qu’intervient le fameux propriétaire. Ces grottes ont toujours été fréquentées et au cours u temps, la fumée a noirci les parois. Le proprio, pour redonner du lustre à sa grotte a décider de la faire nettoyer : à l’époque : jets hautes pression et acide chlorhydrique. Résultat : des parois blanches, mais 80% des peintures auraient été effacées par la même occasion. Celles-ci n’ont été découvertes en effet qu’en 1990…

Fontaines salées

Nous y étions allé en 1969, soient 4 ans après les premières fouilles. De cette époque, je me souviens des futs de chênes millénaires servant à capter l’eau et de la remarque du guide rappelant que la publicité de l’eau de Vichy des années 50 en vantait le caractère radioactif.

Toute allusion à la radioactivité a disparu, certains des puits sont bétonnés, mais un très beau petit musée permet de mieux appréhender l’histoire du site depuis la fin du paléolithique jusqu’à l’ère romaine. Les ruines de thermes romains constituent même la bonne moitié du site, ce dont je ne me rappelais pas du tout.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Saint Père sous Vézelay

Le même jour, nous avions été à Vézelay bien sûr et aussi à Saint Père pour y admirer l’église Notre Dame. J’ai eu le même émerveillement qu’à l’époque devant le narthex et l’église en elle même. je ne me souvenais ni des fonds baptismaux, ni des tombaux

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :