23 mai – Vézelay / Mâcon

Chapiteaux et routes en forêts, valons et lacs : tels sont les thèmes de la journée.
La basilique de Vézelay ouvre ses portes aux visiteurs dès 8h du matin ; j’y étais et pratiquement le seul à l’intérieur de la nef, majestueuse et magnifique avec ses alternances de couleurs de pierre et les jeux de lumières.
Les chapiteaux sont édifiants : monstres en tous genres tentant des saints qui savent résister. Hollywood n’a rien inventé, le Bien finit toujours par triompher !
Je n’ai malheureusement pas pu admirer le portail car toute la façade est en réfection.

Ensuite, petites routes sinueuses et boisées, panoramas sur les monts du Morvan. C’est doux, c’est vert, mais c’est moins prenant que les Causses ou les Cévennes. La route qui a mis sa tenue de camouflage favorise les vitesses lentes et l’appréciation du paysage.

Électricien un jour, électricien toujours comme je l’ai déjà dit : je visite donc aussi les barrages hydroélectriques, comme celui de Pannecière, puis celui des Setttons et sa curieuse « maison des machines » hexagonale. L’office du tourisme, énorme et modernisé dénote dans le paysage.

Passage à Autun. Là encore la cathédrale est en rénovation et ne peut être visitée en totalité. Je tombe cependant par hasard sur la visite de la salle capitulaire où ont été regroupés, au XIXème, certains des châpiteaux de la nef. Ils valent vraiment la peine de monter 50 marches : il faut par exemple voir l’expression de Joseph, pensif, pendant l’adoration des Rois Mâges, ou le voir souffler lors du voyage en Egypte.
Joyeux mélange ou des scènes bibliques en côtoient d’autres d’évangiles apocryphes, ou de monstres mythiques, voire des scènes légendaires tel ce pygmée combattant une autruche !

Finalement, j’ai été trop gourmand lors de la préparation de ce parcours. Les grottes d’Azé sont fermées et leur horaire de visite ne me convient pas. Je m’avance donc un peu et vais dormir à Mâcon.

Le Trajet

Les sites

Vézelay

Lac des Settons

Autun

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :