26 Juin – Bayeux / Coutance

Rien ne va plus dans la programmation du voyage. Avoir zappé Caen et commencé à visiter Bayeux réduit le temps prévu aux visites, réduction d’autant plus grande que mes sources sont pessimistes quant au temps de visite :
– 3 heures annoncées pour le musée de la tapisserie, un peu moins de 2 heures pour le visiter entièrement,
– 1h30 prévues pour la cathédrale de Coutances ; j’ai dû louper quelque chose, mais j’ai passé une vingtaine de minutes, intérieur et extérieur compris.

Bref, devant tout ce temps gagné, j’ai donc décidé d’avancer un peu sur le chemin du Mont Saint-Michel afin d’avoir tout le temps nécessaire, sans me prendre la tête, pour le visiter. Je dors donc à Avranches après avoir fait la « route de la Baie »

Le Trajet Prévu

Il m’a fait passer en partie par la « Suisse normande ». Je ne comprends pas trop l’appellation, d’autant moins qu’il m’a fallu un bon moment pour apercevoir des vaches !

Quant à la route de la Baie, ce n’est qu’à une dizaine de kilomètres d’Avranches qu’on aperçoit enfin le Mont Saint Michel.

Vue depuis la D971

Les sites

Bayeux

La ville ayant été visitée hier, je me consacre à la tapisserie. Un vrai moment de bonheur 🙂 . Même si l’audioguide impose son rythme (1/2h pour l’ensemble), celui-ci est bien dosé et les commentaires sont les bienvenus.
Cette tapisserie réussit à montrer des scènes qui semblent piquées sur le vif : batailles, banquets, conseils… Les frises ajoutent des données de contexte : scènes paysannes, morts sur le champs de bataille, même si le « Corbeau et le Renard » ou des couples nus semblent incongrus.
Sur la photo de la reproduction, les photos de l’originale sont interdites, vous remarquerez que les chevaliers qui débarquent ont relevé leur vêtement pour éviter de les mouiller.

Débarquement des Normands en Angleterre

Roches de Ham

Très belle vue sur la falaise depuis la crêperie où j’ai déjeuné et démarré ma ballade le long de la Vire, en plein cagnard.

Rochers de Ham

Coutances

Comme je l’ai dit en introduction, j’ai dû loupé quelque chose.

Le Gîte et le Couvert

Comme indiqué, j’ai déjeuner dans la crêperie du site des Rochers de Ham. Correcte pour une crêperie normande (tout le monde sait que les vraies crêperies sont bretonnes 😉 ), sur la terrase qui sentait la menthe fraîche.
Ce soir, je loge à l’Hôtel Patton d’Avranches. Belle chambre (avec peignoirs), parking, petit déjeuner, le tout pour 84euros.

Curieuse ville qu’Avranches : pas un seul véritable troquet su 500m ! Où va la France ?
Jai fini par en dégotté un, place Littré qui m’a proposé une bière corse rosée, la Colomba. « Entre la Blanche et la Rouge » me dit le serveur, précisant toutefois qu’elle a un goût tirant sur le pamplemousse et qu’elle est rafraîchissante. Conclusion : pas désagréable.

Ayant été frugal ce midi, je me paie un « gastro » ce soir : l’Obione, toujours place Littré.
– Maquereau façon Gravlax et pomme texturée (en fait une gelée/purée de pommes fruit très très verte)
– Ballotine de poissons de roches
– Cerises et praliné
Le tout accompagné d’un vert de vin blanc.

Service soigné et rapide, plats très bons. Bref, une bonne soirée

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :