13 Août – Guédelon / Paris

Visite du chantier : parc à thème plutôt bien fait.
Je n’ai pas réussi à savoir ce que l’archéologie expérimentale avit permis de découvrir : à cette question, on m’a répondu que les artisans avaient acquis des savoirs faire. Je n’en doute pas, mais de là à généraliser de quelques artisans qui ont découvert un tour de main à « on a découvert une technique perdue », il y a un pas …
J’emprunte ensuite des petites routes ombragées qui suivent un circuit d’églises peintes, circuit créé par le département de l’Yonne. On dirait que les départements se sont donnés le mot :). Là aussi, des difficultés pour trouver les clefs, mais quand on les trouve, de pures merveilles.
Dans le Gâtinais, je me retrouve sur une partie du circuit que j’avais suivi à l’aller, mais je peux justement récupérer la clef de la chapelle de Chevry pour y admirer les peintures, dont une scène de chasse.
Après Moret sur Loing qui vaut la peine de s’y arrêter malgré les touriste chinois, j’abrège le trajet depuis Fontainebleau pour regagner Paris avant le début de soirée.

Le Trajet

Les Sites

Guédelon

Merigny

Je n’ai pu trouver qu’une seule explication des peintures murales sur une carte postale en vente dans la chapelle. Certaines autres sont plus faciles à identifier, mais pas toutes, malheureusement 😦 .

Chevry

Moret sur Loing

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :