19 – 21 Août – Paris / Gênes

Les roues ont tourné pour moi. Où est-il écrit que seul, moi, devais les faire tourner ?
Pour imiter ma sœur, j’ai donc mis mon véhicule dans le train le 19 et je la récupère en gare de Nice le 20.

Gare de Paris Bercy


Il ne me reste plus qu’à gagner Gênes, plus ou moins par la côte, pour débuter mon périple italien, qui d’après mes estimations, devrait durer 46 jours. Muni d’un mini guide et d’un guide de conversation, je devrai à la fois survivre et profiter des principales curiosités.
Vous voilà donc embarqués avec moi 🙂 .

Le Trajet

Trajet TGV

Lorsque j’ai vu que mon GPS m’indiquait une heure d’arrivée aux environs de 21h30, j’ai douté de sa fiabilité, mais j’ai dû se rendre à l’évidence, il connaît le pays et pas moi !
La partie française est magique, en quittant Nice par la grande corniche, on emprunte une petite route sinueuse qui domine Monaco et la côte avant de plonger sur Menton.
La frontière est passée presque sans s’en apercevoir : un drapeau et une chicane, c’est tout.
A partir de là, ce n’est plus qu’un enchaînement de stations balnéaires plus ou moins grande, à l’heure de pointe.
Bref, je suis à 33km/h de moyenne. Je finis par m’arrêter à Alassio pour passer la nuit et me recaler sur mon trajet en passant la journée à Gênes.
A part ça, la conduite est moins terrible qu’à Marseille ! C’est le royaume du 2 roues qui sont plus disciplinés que chez nous, même s’ils conduisent en Tshirt, short et tennis, et sans gants qui ne semblent pas obligatoires ici.

Trajet Moto

Les sites

Compte tenu de la sinuosité des routes, il n’y a pas eu moyen de s’arrêter pour prendre des photos des points de vue de la côte.

Alassio

Gênes

Cathédrale San Lorenzo

Ce qui est très particulier dans cette cathédrale, c’est l’inversion du roman et du gothique. L’étage roman est en effet au dessus de l’étage gothique …
Sinon, on ne peut pas se promener dans la nef, celle-ci est condamnée par des barrières. En revanche, on peut monter dans les étages, moyennant finances.

Eglise del Gesu sant’Ambrogio

Un peu trop chargée à mon goût, mais il y a quand même deux Rubens !

Piazza et Eglise San Matteo

C’est une des plus vieille places de Gênes, mais là encore, le rococo a frappé.

Via Garibaldi et autres ruelles

Le Gîte et le couvert

Alassio

J’ai dormi à l’hôtel méditérannée, dans un des appartements qu’il possède dans un immeuble proche. Le patron n’avait pas l’air tellement ravi de l’initiative de sa réceptioniste qui me l’avait proposé, mais il a fait contre mauvaise fortune bon coeur.

Gênes

Je loge à l’Hôtel Genoa, bien sûr. Il est en pein centre ville et se situe aux troisième et quatième étages d’un bel immeuble donnant sur l’artère principale de Gênes. Ils ont un accord avec le parking du centre commercial, en face, ce qui ne facilite pas sa localisation tant qu’on n’a pas compris qu’il ne s’agit pas du nom du parking (inconnu du GPS) mais de celui du magasin 😦 .

Une réflexion

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :