10 Septembre – Benevento / L’Aquila

Moi et le GPS, chapitre quarante douze. Aujourd’hui, il voulait me faire prendre des escaliers.

Hier soir au dîner, deux Italiens se sont proposés comme interprètes auprès de la serveuse, puis m’ont gentiment invités à leur table. Ils m’ont ensuite recommandé d’aller visiter Benevento, et surtout la chapelle Sainte Sophie qui possède un plan assez remarquable : on part d’un hexagone auquel on ajoute ensuite un décagone.
Dit comme ça, c’est incompréhensible, c’est pourquoi je vous joints le plan avec les explications en italien.

Ensuite, route pour L’Aquila, au travers des Abruzzes. Jolie route, bien roulante avec de jolis débouchés sur les montagnes et des villages perchés, à la manière provençale. Malheureusement, soit les parkings n’étaient pas du bon côté du paysage, soit le paysage était bouché par des arbres ou des murs.

Arrivé à L’Aquila, j’ai été surpris par les très nombreux travaux de reconstruction. Des rues entières sont fermées à la circulation, même piétonne, des blocs entiers sont en chantier. Et je me suis souvenu que L’Aquila avait été victime d’un sérieux tremblement de terre. En cherchant sur internet, j’ai retrouvé la date, ainsi que plus tard, sur certaines photos de disparus exposées dans les rues : 6 avril 2009. Cela fait donc 10 ans que la ville est en travaux. Je me demande comment on été relogés les habitants, les commerces et autres administrations. Que feront-ils une fois leur ancien local réhabilité et remis à disposition ? Reviendront-ils , sont-ils toujours propriétaires ?

Le Trajet

Les Sites

L’Aquila

Vous remarquerez que

1. pour une fois, les églises sont très dépouillées 🙂

2. Aujourd’hui, c’est le logiciel de photos qui me joue des tours et je n’ai pas le courage de recommencer. Donc des photos avec un cadre bizarre. On va dire que c’est une nouvelle forme d’expression !

Le Gîte et le couvert

Je loge à l’hôtel San Michele, en plein centre de la ville. Pas mal.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :