17 Septembre – Venise

Deux églises et 10 chapelles qui n’étaient pas dans le forfait, mais qui valaient vraiment la peine d’être vues.
En fait, les chapelles sont comprises dans la visite de San Giogio Majore. Il s’agit de chapelles que le Vatican a commanditées et fait ériger dans le Parc à l’occasion de la précédente biennale d’architecture. Je vous les laisse découvrir. En plus on m’a fait une réduction : 64 ans, c’est presque 65 m’a dit la guide 🙂 .
Après les chapelles, retour au classique pour visiter l’ancien monastère, rénové des outrages napoléoniens par la fondation Cini, qui a aussi fait reconstituer, à l’identique (jusqu’à l’épaisseur de la peinture) « Les Noces de Cana » de Véronèse, que Napoléon, encore lui, a transféré au Louvre. En plus, comble du manque de culture des français, ils ont très mal placé ce chef d’oeuvre, juste en face de la Joconde, ce qui fait que personne ne va la regarder et l’admirer à sa juste valeur !

Ensuite, changement d’île et d’ambiance, plus sereine : Murano et son Musée de la Verrerie. Intéressante présentation vidéo sur les différentes techniques utilisées pour façonner les différents produits de Murano.
Mais ce qui m’a le plus surpris et intéressé, c’est la basilique avec les explications de la symbolique des mosaïques du sol.

Et puis petite déception, Venise n’est pas une ville très éclairée, les monuments ne sont éclairés que par les lampadaires des rues ou des places, c’est à dire assez peu. Autre réflexion : Venise aurait besoin d’un bon ravalement, comme la plupart des villes italiennes d’ailleurs.

Les Sites

San Giorgio Maggiore – Les Chapelles Vaticannes

Fondation Cini

Murano

Vues de Venise

Une réflexion

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :